Rhône Nord

La vallée du Rhône septentrionnale s’étend de Valence à Vienne ; une vallée encaissée, qui se caractérise par un climat frais, des sols anciens et des vignobles étroits et pentus, souvent amnéagés en terrasses soutenues par des murets.

Côte-rôtie, cornas, hermitage… cette partie nordiste est avant tout synonyme de prestigieux vins rouges de garde. Elle fournit aussi de beaux vins blancs tranquilles, ainsi que quelques effervescents issus de la méthode traditionnelle (saint-péray).

Seules quatre variétés de cépages ici : la syrah pour les rouges, le viognier, la marsanne et la roussanne pour les blancs. Viognier et syrah sont le plus souvent vinifiés seuls (un peu de viognier venant parfois s’ajouter à la syrah en côte-rôtie).

Plus ou moins corsés selon les appellations, les vins rouges portent la marque de la syrah dans leur trame tannique à la fois dense et fine, et dans leurs séduisants arômes de violette, de poivre, de réglisse, de cacao et de truffe. Côté blancs, le viognier (unique cépage du condrieu et du château-grillet) lègue aux vins un caractère suave et gras, et des arômes de fruits jaunes et de fleurs blanches. Toujours en blanc, la finesse florale de la roussanne est souvent associée à la rondeur et aux arômes de fruits secs de la marsanne (saint-péray, saint-joseph, hermitage…).

Newsletter

Remonter