Domaine Pierre Sparr

Les origines de la Maison Pierre Sparr Successeurs remontent à l’an de grâce 1680, année de naissance de Jean Sparr. Sous l’influence de François-Pierre Sparr en 1785, le vignoble s’agrandit. En 1861, sous l’impulsion de Charles Sparr, la maison développe son activité de négoce et d’élevage.

Son fils, Pierre prend la succession à l’âge de 20 ans. Son sens inné du commerce fera de lui l’un des précurseurs de la mise en bouteilles des Vins d’Alsace à la propriété. Sa devise se résume par investir, progresser et maintenir.

En 1945 à l’issue de la guerre, Sigolsheim et son vignoble sont complètement détruits. Avec beaucoup de courage et de ténacité, Pierre Sparr reconstruit l’un des plus beaux et prestigieux domaines d’Alsace.

Parmi les vins que nous proposons se trouvent la gamme du Clos Saint-Odile.

Le Clos Sainte Odile avec ses superbes terrasses érigées au début du XXème siècle, domine de sa pente raide la vieille ville d’Obernai.

Situé à l’écart du Piémont des Vosges, le coteau bénéficie d’un ensoleillement sans pareil grâce à son exposition Sud, Sud-Est. De plus, son caractère venteux qui assèche terres et raisins, lui offre une maturité exceptionnelle. Son sol à dominante calcaire, où la roche affleure partout, vous offre des vins complexes et exprimant à la perfection son terroir. La conduite de la vigne avec limitation des rendements se fait dans le respect du cépage et les vendanges s’effectuent à la main pour préserver toute la typicité de ce fabuleux terroir. En cave, tout le travail est axé sur le respect des arômes en préservant les jus de l’oxydation.

Les vins du Clos Ste Odile s’expriment avec finesse et élégance, tout en bénéficiant de la puissance du Terroir et d’une exceptionnelle longueur en bouche. Ces vins secs et équilibrés ont d’excellentes aptitudes au vieillissement et sont parfaits pour la gastronomie.

Vous trouverez dans notre boutique :

Le riesling Clos Sainte Odile : un vin à la robe très gourmande et au nez prononcé de fruits jaunes mûrs. Un soupçon d’agrumes apporte la fraicheur indispensable au Riesling. Beaucoup de puissance en bouche, une pointe anisée avec une finale longue et suave mais aussi une jolie note minérale qui en font un excellent vin de gastronomie.

Le Gewurztraminer Clos Sainte Odile : Jaune à reflets verts, d’expression olfactive affirmée par ses arômes floraux, légèrement épicés et poivrés, mais sans excès. La bouche surprend par sa dualité, associant fraicheur et amplitude.

Le Pinot Gris Clos Sainte Odile : Vin frais, sec, opulent, corsé, qui confère des arômes de poire et coing.  Il aime la bonne chair, le rôti succulent, les viandes blanches, les fromages et constitue un apéritif de grande classe.

Le Crémant Clos Sainte Odile : Crémant 100% Chardonnay, à la manière d’un champagne Blanc de Blancs. Vinifié tel un extra-brut, sans ajout de liqueur d’expédition à la suite du dégorgement. Couleur jaune pâle. Bouquet subtil de pêches blanches, de pommes, d’amandes avec une pointe minérale. Riche et intense avec de fines et élégantes bulles. Les arômes sont légèrement toastés, sec et crémeux.

Le Pinot Noir Rouge d’Ottrot : Le rouge d’Ottrott est un vin rouge produit sur la commune d’Ottrott qui a le droit à sa propre dénomination, dans le Bas-Rhin. Il possède de superbes arômes de cerises noires et de mûres. c’est un vin généreux, tannique avec une belle structure.

 

Newsletter

Remonter