Comment choisir son vin rouge ?

Conseils de votre caviste sur Hésingue

Le vin rouge est une boisson inséparable du bon repas. Chez vous, avec vos proches, avec des amis, comment choisir la bonne bouteille de vin ? Voici quelques conseils pour vous aider.

Critères de qualité

Le bon vin rouge possède un niveau de tanin et d’alcool relativement élevé par rapport au vin blanc. La robe est plus structurée et la saveur est différente, car provenant de la bonne fermentation et d’un style unique de vinification. Les meilleurs vins sont fruités et terreux.

Vins rouges et popularité

Les bons vins dits grands crus sont connus. Il suffit de se renseigner auprès de votre caviste qui saura vous conseiller et vous aiguiller.

À consommer ou à garder

Vous avez le choix également entre le vin rouge à consommer sur-le-champ et le vin rouge que vous allez mettre au frais pendant encore quelque temps. Les choix ne sont pas les mêmes et les millésimes sont différents. Les Bordeaux rouges, Sauternes, Portos ou Banyuls sont recommandés pour la garde.

Vins rouges et menus

Pour choisir le bon vin rouge, vous devez l’accorder avec les plats. Un vin rouge puissant est recommandé pour accompagner les viandes braisées ou les plats gras et bien épicés. Le vin rouge a cette faculté de pouvoir s’adapter à presque à tous les plats.

Choix en fonction du cépage

Pour faciliter le choix, vous pouvez vous en remettre à la notoriété du cépage. Un cépage correspond à une variété particulière de vigne. Les plus connus donnent du bon vin rouge : Gamay du Beaujolais, Cabernet Franc de Bordeaux, Cabernet Sauvignon du Médoc, Grenachede la vallée du Rhône, Pinot Noir de la Bourgogne ou Sirah des Côtes Rôties.

Vous pouvez compter sur le savoir-faire de votre caviste sur Hésingue qui mettra tout en oeuvre pour vous aider à choisir le vin rouge de votre occasion !

Newsletter

Remonter