L’accord mets et vins

Quel plat avec quel vin ?

En termes d’accompagnement, le vin est celui que la plupart des consommateurs choisissent pour rehausser la saveur d’un bon plat. Mais pour ce qui est d’associer les bons vins aux plats adéquats, c’est un tout autre problème. Nous vous invitons à découvrir quelques-unes de nos astuces pour accorder vos vins et les bons plats.

Les repas associés au vin blanc sec

Il existe une très large gamme de vins blancs : vins moelleux, doux ou secs… Le vin blanc peut vous surprendre par l’association de mets, mais aussi par la richesse de ses cépages.

Pour servir un plat de poisson, rien ne vaut le Pinot Blanc. Ce dernier accompagne également les fromages de chèvre ou encore les fruits de mer. Quant aux vins blancs de Bourgogne, ils vont bien avec le Brie de Meaux et le Brillat Savarin. Mais ce type de vin accompagne aussi les fromages de brebis par exemple.

Les plats et le vin blanc doux

Pour le vin blanc doux, il est recommandé de l’associer à d’autres repas tels que le foie gras, la fourme d’Ambert ou encore les fromages ayant une pâte persillée. Ils peuvent aussi s’associer à la cuisine exotique. Les vins liquoreux de Bordeaux dont le Sauternes ou le Jurançon et le Barsac accompagnent également ce genre de fromage.

Le vin rouge corsé et la gastronomie

Les vins rouges assez corsés vont de pair avec les mets qui ont du goût. Aussi, en débouchant un vin rouge tannique du Sud-Ouest, on s’attend à le déguster avec un plateau de foie gras ou encore de la viande de bœuf. Il va également de pair avec le mouton ou encore les gibiers et le canard. Ce type de vin est parfait pour un plat de samoussas, du couscous ou encore le kefta qui est réalisé à base de viande. Il peut aussi être proposé pour servir un canard à la pékinoise ou le chili corn Carne.

Il s’agit ici d’une liste non exhaustive d’accord entre mets et vins. Du vin le plus classique au vin le plus surprenant, à vous de choisir … De quoi surprendre les papilles !

Remonter